Comment savoir quel vin va avec quoi ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé quel vin aller choisir pour accompagner un repas. Quel vin rouge choisir avec un plat, quel vin blanc pour accompagner des viandes, quels sont les meilleurs accords mets-vins ? Apprendre à combiner et marier les vins avec les mets est un véritable art ! Cet article a pour objectif de répondre à vos interrogations et de vous guider dans le choix de votre bouteille de vin.
Les vins rouges
Les vins rouges sont généralement accompagnés de plats plus consistants à base de viandes, comme les steaks, les daubes ou les ragoûts. Le cabernet sauvignon, par exemple, est un vin qui se marie très bien avec des viandes rouges. Le merlot, quant à lui, se marie très bien avec les viandes blanches et les plats à base de poisson. Les vins rouges sont également les plus adaptés pour accompagner les plats épicés et relevés. Les vins rouges sont également très appréciés pour accompagner les fromages, en particulier les fromages à pâte persillée. Les vins rouges légers, tels que le pinot noir, se marient très bien avec les fromages à pâte molle. Pour accompagner les fromages forts, les vins rouges plus corsés tels que le cabernet-sauvignon sont préférables.
Les vins blancs
Les vins blancs sont très appréciés pour accompagner les plats à base de poisson et les mets à base de légumes. Les vins blancs secs et légers, tels que le pinot gris ou le sauvignon blanc, sont parfaits pour accompagner des plats légers à base de poisson ou de légumes. Les vins blancs plus corsés, tels que le chardonnay, se marient très bien avec des plats plus consistants à base de poisson ou de viande blanche. Les vins blancs sont également très appréciés pour accompagner les fromages. Les vins blancs secs et légers, tels que le pinot gris, sont parfaits pour accompagner les fromages à pâte molle. Les fromages à pâte persillée sont plus adaptés aux vins blancs plus corsés, tels que le chardonnay.
Quel vin choisir ?
La règle principale pour choisir un vin est de marier le vin avec le plat que vous allez servir. Par exemple, un bon vin rouge se mariera très bien avec un plat à base de viande rouge, tandis qu’un bon vin blanc se mariera très bien avec un plat à base de poisson ou de légumes. Vous pouvez également choisir un vin en fonction de ses arômes. Par exemple, vous pouvez choisir un vin très fruité pour accompagner un plat léger. Ou vous pouvez choisir un vin plus corsé pour accompagner un plat plus consistant.
Quelques conseils pratiques
Voici quelques conseils pratiques pour choisir le bon vin pour votre repas :
- Toujours goûter le vin avant de le servir. Cela vous permettra de vous assurer que le vin est à votre goût et qu’il s’accorde bien avec le plat que vous allez servir.
- Ne pas se précipiter. Prenez le temps de choisir le bon vin. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une bouteille de vin que vous n’apprécierez pas.
- Ne pas hésiter à demander conseil. Si vous êtes dans un restaurant ou chez un caviste, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels. Ils sauront vous guider vers les meilleurs accords mets-vins.
Comment évolue le marché du vin en France ?
En France, les consommateurs sont de plus en plus conscients des accords mets-vins et des différents types de vin. Les cavistes et les restaurants peuvent profiter de cet engouement pour proposer des formations et des ateliers, afin d’aider les consommateurs à mieux comprendre et à mieux choisir leurs vins. De plus, grâce à l’essor des nouvelles technologies, les consommateurs peuvent facilement trouver des informations sur les vins et les mets qui s’accordent le mieux. Les applications mobiles et les sites web peuvent également être très utiles pour trouver des informations, des conseils et des avis sur les différents vins et mets. Choisir le bon vin pour accompagner un plat n’est pas toujours facile. Cependant, en prenant le temps de bien choisir votre bouteille de vin, vous pourrez profiter pleinement de votre repas et de votre vin.