Découvrez l’univers viticole luxembourgeois en pleine vendange, marqué par une visite de prestige et celui d’un millésime en préparation décrit comme « laborieux mais prometteur » par le vignoble Op der Koeppchen. Malgré des défis climatiques, des surprises se dessinent, comme un fort ensoleillement qui annonce un goût et une couleur de vin exceptionnels. Faites une immersion dans une saison de vendanges pas comme les autres, où le défi de la qualité s’annonce de taille mais le jeu en vaut la chandelle. Quelle est cette particularité du millésime 2023 ? Laissez-vous guider !
Visite ministérielle au vignoble Op der Koeppchen lors des vendanges
Le ministre de l’Agriculture, Claude Haagen, a profité d’une visite au vignoble Op der Koeppchen pour découvrir le nouveau millésime en pleine période de vendanges. Le millésime de cette année s’annonce « laborieux mais prometteur ». La saison viticole a été compliquée pour les vignerons en raison de facteurs climatiques mitigés. Néanmoins, ils ont des raisons d’être optimistes quant aux caractéristiques positives du nouveau millésime.
Des conditions climatiques difficiles mais prometteuses pour le millésime
Les vignerons ont dû faire face à des conditions météorologiques extrêmes durant la saison. D’une part, ils ont lutté contre la sécheresse et la chaleur extrême qui ont mis leurs vignobles à rude épreuve. D’autre part, de fortes pluies au cours de l’été ont également compliqué la culture de la vigne.
Cependant, le fort ensoleillement a favorisé la maturation des raisins, influençant positivement leur couleur et leur goût. De plus, la chaleur a accéléré le développement des vignes, provoquant les premières vendanges de crémant dès la semaine du 4 septembre, comparativement aux années précédentes où les vendanges commençaient le 22 septembre.
Un millésime 2023 fruité et rafraîchissant
Le millésime de cette année s’annonce fruité et rafraîchissant, selon les vignerons du Op der Koeppchen. Lors de leur visite du vignoble, ils ont pu partager leurs observations avec le ministre de l’Agriculture. Cependant, ils s’attendent à une baisse de la quantité de raisins en raison du tri qualitatif « laborieux ».
Une main-d’œuvre internationale pour les vendanges luxembourgeoises
Environ 1 000 travailleurs saisonniers ont été mobilisés pour les vendanges de cette année dans les vignobles luxembourgeois. La majorité provient de pays voisins et de l’Europe de l’Est. En outre, l’ADEM (Agence du développement de l’emploi) a organisé une journée spéciale de recrutement à l’Institut viti-vinicole, mobilisant 7 demandeurs d’emploi pour la saison des vendanges. Cette initiative a été soulignée par le ministère de l’Agriculture lors de la visite de Claude Haagen.
En dépit des défis climatiques, la saison des vendanges 2023 au Luxembourg s’annonce prometteuse avec un millésime fruité et rafraîchissant. La visite du ministre de l’Agriculture, Claude Haagen, a souligné l’importance de l’industrie viticole pour l’économie locale et le travail acharné des vignerons pour surmonter les défis et produire des vins de qualité.