Découvrons ce monde de la viticulture en Corse, où le millésime 2023, malgré des défis climatiques, a surpris par son abondance record. Entre des conditions propices à la vigne printanière, la maîtrise des maladies et des vendanges minutieusement exécutées, embarquez dans un périple entre ceps et cuves, où la promesse de vins blancs et rosés de grande qualité est déjà dans tous les esprits.
Un millésime 2023 prometteur pour les vignobles corses
Dans le monde de la vigne, le millésime 2023 fait parler de lui. En particulier, les vignerons de l’île de Corse sont particulièrement satisfaits de leur récolte de cette année. En effet, une production historiquement élevée a été constatée avec plus de 400 000 hl encuvés en seulement 40 jours de vendanges en Haute-Corse et en Corse du Sud.
Un printemps pluvieux bénéfique
Selon Nathalie Uscidda, directrice du Centre de Recherche Viti-vinicole Insulaire (CRVI), le printemps pluvieux a permis une jolie sortie de grappes et a évité les carences en azote dans la vigne. Les viticulteurs corses ont su gérer la pression sanitaire et ont donc récolté des raisins sains. Même les quelques départs de mildiou ont rapidement été maîtrisés. Charlotte Lemonnier du domaine Comte Peraldi confirme ce constat. Après 40 jours de vendanges, elle note un rendement moyen proche de 38 hl/ha sur 50 hectares répartis entre Ajaccio et Sartène.
Des orages et la cicadelle verte s’invitent dans les vignobles
Malgré ces conditions favorables, quelques obstacles ont tout de même été rencontrés. Des orages et un insecte en particulier, la cicadelle verte, ont perturbé les vendanges. Fin août, malgré des traitements au savon noir, la cicadelle verte a causé d’importants dommages sur le feuillage et le processus photosynthétique. Cet insecte a désolé de nombreux viticulteurs et des dégâts ont été enregistrés dans tout le vignoble corse. Dans certaines parcelles, la maturité des raisins a donc pris du retard. Finalement, à la fin septembre, certains vignerons ont dû demander un tri sélectif afin de ne récolter que les raisins mûrs.
Vers des vins blancs et rosés corses de qualité
Des fermentations alcooliques moins laborieuses qu’attendues
Malgré ces perturbations, les viticulteurs affirment que les fermentations alcooliques se sont bien déroulées. Les vins blancs et rosés corses du millésime 2023 sont d’ores et déjà qualifiés d’équilibrés et aromatiques. C’est un bon signe pour la qualité des vins qui seront produits.
Des doutes concernant les vins rouges
Cependant, certains doutes persistent quant à la qualité des vins rouges. Nathalie Uscidda préfère attendre la fin des fermentations malolactiques avant de se prononcer. Anne-Gaëlle Dubreuil Lachaud, conseillère pour la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, estime que tous les vins rouges ne seront pas aptes à la garde. Malgré cette incertitude, ces derniers représentent une petite partie de la production globale. Il est donc trop tôt pour se prononcer définitivement sur la qualité du millésime 2023 dans l’île.
En somme, le millésime 2023 en Corse s’annonce prometteur, surtout pour les vins blancs et rosés. Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour s’assurer de la qualité des vins rouges. Malgré tout, les viticulteurs corses restent optimistes et envisagent déjà le millésime suivant.