Vin Blanc : Avec quel plat le déguster ?

vin-blanc
Rate this post

Accord entre le vin blanc et la nourriture

Avec l’arrivée de l’été, on assiste à une petite révolution sur nos tables : les plats chauds et caloriques font place à des plats frais et légers : légumes, salades, poissons, salades de fruits. En même temps, avec ces changements dans le menu, le type de vin que nous versons plus volontiers dans nos verres change aussi, nous avons tendance à préférer le vin blanc.

Mais pourquoi cela se produit-il et quels aliments se marient le mieux avec le vin blanc ? Consultez nos conseils pour vous aider à rendre vos déjeuners, dîners et apéritifs encore plus savoureux !

Le vin blanc est-il toujours un symbole de légèreté ?

vin-blanc

Il existe une tendance générale à associer la couleur du vin à son niveau de légèreté : ainsi, un vin rouge corsé et lourd est plus susceptible d’être associé à des menus d’hiver, tandis qu’un vin blanc frais est souvent présenté sur des tables de printemps et d’été avec des plats moins caloriques.

Cette vision ne correspond que partiellement à la réalité : les vins blancs ont tendance à être plus légers que les rouges, en raison d’un processus de fermentation différent.

En réalité, ce n’est pas toujours la bonne règle. Il existe de nombreux vins blancs structurés et corsés qui ne s’accordent pas avec une recette de poisson ou un plat froid. Il s’agit, par exemple, de vins blancs élevés en barrique.

C’est pourquoi l’accord parfait entre les aliments et le vin ne concerne pas seulement la couleur de la boisson, mais également ses propriétés organoleptiques, à savoir :

vin-blanc

  • Acidité
  • Teneur en alcool
  • Quantité de sucre résiduel
  • Structure
  • Persistance
  • Effervescence, uniquement pour les vins mousseux.

Chaque vin est défini sur la base de ces caractéristiques et les reconnaître permet de le marier correctement. Mais nous ne sommes pas tous sommeliers, et pour ne pas faire d’erreurs consulter des documents rédigé par des experts.

Si, en revanche, vous voulez vous essayer aux accords mets et vins, peut-être en organisant une dégustation à la maison, lisez la suite : nous vous donnerons quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Accorder le vin blanc : nos conseils !

Les sensations que l’on peut ressentir en sirotant un verre de vin sont nombreuses et changent en fonction du type de plat avec lequel il est accompagné.

vin-blanc

Un vin blanc acide se marie bien avec les aliments gras, comme le fromage ou le lard, mais aussi avec les plats vaguement sucrés, les crustacés ou les céréales. En effet, l’association d’un plat sucré avec un vin acide réduit l’acidité de ce dernier, donnant une agréable sensation d’équilibre au palais.

En même temps, le vin blanc le plus approprié pour accompagner les snacks salés de l’apéritif est un vin sec ou pétillant.

Si, en revanche, vous souhaitez servir un déjeuner de fruits de mer, comme des crustacés et des mollusques, nous vous recommandons des vins blancs secs avec une légère minéralité.

Avec le poisson et les viandes blanches bouillies, les vins blancs aromatiques sont généralement recommandés, mais si vous voulez également servir la viande bouillie avec une sauce vive (par exemple, de la moutarde ), alors un vin plus corsé et structuré est préférable.

Mais le vin blanc est aussi un vin de dessert les vins effervescents (toujours avec une teneur élevée en sucre résiduel) soutiennent et allègent les desserts plus gras et corsés, comme les gâteaux à la crème.