Le vin blanc fait-il plus grossir que le vin rouge ?

Rate this post

Qu’est-ce qui fait grossir le plus, le vin blanc ou le vin rouge ?
 

Avec un bon verre de vin pendant une soirée, beaucoup de gens passent un bon moment. Bien sûr, l’alcool contient beaucoup de calories, vous le savez sûrement. Mais penser consciemment à l’augmentation du poids est quelque chose que très peu de gens font ici. Toutefois, la question se pose, entre le vin blanc et le vin rouge, lequel fait le plus grossir ? La réponse se trouve dans cet article.
 

Pourquoi dit-on que le vin peut faire grossir ?
 

Le vin se compose principalement d’eau, de sucre et d’alcool. Mais aussi de l’acide, de la coloration (phénols), des tanins et des arômes. Les deux ingrédients principaux font que le vin touche l’organisme. En effet, l’alcool contient 7 kcal par gramme et le sucre contient environ 4 kcal par gramme.  De ce fait le taux d’alcool et de sucre est déterminant pour la teneur en calories d’un vin. D’autre part, l’alcool joue un rôle de fructose. Comme les graisses, il fournit beaucoup d’énergie sous forme de calories. Aussi sa dégradation dans le sang retarde également la combustion des graisses. Ainsi, alors que le corps humain est occupé à décomposer l’alcool, il peut difficilement digérer la graisse.
 

Quel vin peut-on qualifier de moins calorique ?
 

Le vin le moins calorique est celui sans alcool. Il contient peu de calories comparé au vin ordinaire. Vous pouvez donc le privilégier au détriment des autres vins. Sa consommation est très conseillée, car elle n’a pas de mauvais effets sur la santé. La consommation régulière ou abusive des vins alcoolisés par contre peut vous faire prendre du poids et avoir des conséquences néfastes sur votre santé.
 

Le vin rouge renferme-t-il plus de calories que le blanc ?
 

La réponse à cette question peut vous amener à connaître lequel de ces deux vins peut vous faire prendre davantage de poids. Fondamentalement, la couleur du vin ou des raisins n’a aucune influence sur la teneur en calories. Les principaux indicateurs restent la quantité d’alcool et de sucre. Cependant, comme de nombreux vins rouges ont une teneur en fructose plus élevée et parfois plus d’alcool que la plupart des vins blancs, on peut considérer le vin rouge comme celui qui peut faire le plus grossir.  En fait, le nombre moyen de calories pour les vins rouges est plus élevé que pour les vins blancs. Ces derniers contiennent environ 138 kcal par verre (200 ml), tandis que les vins rouges sont bien au-dessus, avec une moyenne de 166 kcal par verre.
 

Peut-on boire du vin sans prendre le risque de grossir ?
 

Vous pouvez certainement réduire les calories en buvant du vin. Voici quelques conseils pour que la soirée agréable au bar à vin ne se termine pas par un régime fastidieux :
 

Boire de l’eau avec le vin
 

Si vous buvez suffisamment d’eau en dégustant du vin, c’est l’eau qui servira de désaltérant et non le vin. Cela vous évitera de consommer trop de calories en buvant du vin alors que vous avez juste soif. Vous pouvez faire la même chose avec le champagne, la bière ou la boisson.
 

Ne buvez pas avant de manger
 

Boire du vin stimule automatiquement l’appétit. Vous avez davantage envie de manger et il y a un risque élevé pour que vous mangiez plus que vous ne le souhaitez réellement. C’est pourquoi il est recommandé de conserver le vin jusqu’à l’heure du dîner, ou au moins de le diviser afin que le repas ne devienne incontrôlable.