Peut-on remplacer du vinaigre de vin blanc par du vinaigre de vin rouge ?

Rate this post

Le vinaigre de vin rouge peut remplacer le vinaigre de vin blanc dans les recettes de sauce vinaigrette pour salades estivales. 

Vinaigre de vin blanc et vinaigre de vin rouge

Le vinaigre de vin blanc et de vin rouge sont tous deux issus de la fermentation de vin de raisin. La différence varie dans la solution basique : du vin blanc pour le premier et du vin rouge pour le second.

Si tous les deux présentent le même caractère acide et piquant dû à la présence d’acide acétique, ils n’apportent pas la même saveur aux plats. Il n’en reste pas moins que le vinaigre de vin rouge constitue le meilleur substitut au vinaigre de vin blanc étant donné qu’ils proviennent du même liquide de base. Il est idéal en vinaigrette, mais peut décolorer la recette et ne serait pas adapté à une sauce blanche en accompagnement de viande blanche comme le poisson et poulet. 

On remplacera alors une cuillerée de vinaigre de vin blanc par une cuillerée de vinaigre de vin rouge. D’autres vinaigres peuvent également remplacer le vinaigre de vin blanc. 

Le vinaigre de cidre 

Il est issu de la fermentation de cidre de pomme et présente le goût fruité du vinaigre de vin blanc. On l’utilise majoritairement en substitut du vinaigre de vin blanc dans les sauces, marinades et pickles.

Avec une saveur de fruit plus prononcé, le vinaigre de cidre peut modifier la saveur des plats aromatisés et sa couleur ambrée apporte une nuance différente. Il a l’avantage d’être bon marché et disponible dans toute épicerie. 

Le vinaigre de champagne 

C’est l’un des meilleurs substituts du vinaigre de vin blanc et il peut le remplacer dans toutes les recettes.

Avec une acidité moindre que le vinaigre de vin blanc, on utilisera alors une proportion de 1,5:1 dans la substitution. 

Le vinaigre blanc distillé

Ce vinaigre basique peut remplacer tous les vinaigres. Limpide comme de l’eau, il n’apporte aucune modification aux couleurs du plat. Il est parfait pour les recettes de marinade de légumes et de plats mijotés au vinaigre.

Il faut cependant faire attention à son acidité qui reste la plus intense de tous les vinaigres.

Le vinaigre de riz  

Ce vinaigre issu de la fermentation d’alcool de riz peut se substituer au vinaigre de vin blanc dans une sauce blanche. Il a un goût plus sucré, mais acidulé comme il faut. 

Le vinaigre de xérès dispose des mêmes propriétés que le vinaigre de riz, mais il gagne en acidité et en saveur avec le temps.

Le vinaigre balsamique

Il présente un goût plus agressif, mais s’harmonise avec tous les plats avec le bon dosage. Il faut l’utiliser en petite quantité pour ne pas dénaturaliser le plat. 

On ne manque pas d’idée en cuisine. En cas d’urgence, on peut toujours utiliser du jus de citron en substitution du vinaigre de vin blanc.