Que faire apres un bts viticulture oenologie ?

Rate this post

Travailler dans la production vinicole après obtention d’un BTS viticulture- œnologie

 

Un BTS viticulture -œnologie atteste de vos connaissances des itinéraires techniques et des modes de productions de vin en accord avec le terroir après 2 ans de formation. Différents métiers dédiés à la production vinicole sont accessibles avec cette formation dispensée dans des écoles spécialisées.

 

Le BTS viticulture- œnologie vous offre la possibilité de développer des compétences spécifiques en viticulture, vinification, œnologie, planification et management d’équipes. Ce diplôme est octroyé après 2 ou 3 années d’études après le BAC. Normalement, un technicien viticole connaît à la fois les techniques de culture de la vigne et les méthodes de vinification. À bien des égards, la carrière professionnelle de ce technicien semble être toute tracée dès le départ.

 

Un technicien en viticulture-œnologie travaille dans une exploitation agricole

 

S’il est possible d’intégrer les grandes écoles, l’objectif d’un titulaire du BTSA(brevet technicien supérieur agricole) viticulture-œnologie est avant tout de travailler dans un domaine viticole. Il va s’occuper de la gestion d’une exploitation vitivinicole en rassemblant des connaissances multiples et variées. Son parcours professionnel va l’amener à devenir un homme de terrain. Au quotidien, le travail d’un technicien en viticulture-œnologie consiste à conduire une vigne et à suivre le cycle de végétation des plantes conformément au cahier de charges. L’objectif est d’identifier le moment idéal pour procéder aux opérations mécaniques ou manuelles : étêtage des jeunes pousses, rognage, épamprage, effeuillage, écimage et vendange. Le but, c’est de bien entretenir les vignes pour favoriser la production de raisins de qualité.

La formation suivie par un technicien en viticulture et œnologie l’amène à exercer des métiers spécifiques et complémentaires. Ainsi, il sera chargé de concevoir des systèmes de production en phase avec les exigences des consommateurs dans un environnement parfois complexe. Il s’occupe aussi des opérations de vinification, à partir de la réception des vendanges jusqu’à l’élevage des vins en cave. Pour ce faire, le technicien devra établir les itinéraires de vinification qu’il faut pour la production de ses vins.

En France, après avoir obtenu le CAP et le BAC, le BTS viticulture-oenologie vous offre une carrière professionnelle stable sur la durée et vous permet d’appréhender l’avenir avec sérénité.

 

De nombreux métiers envisageables avec un BTS ou une licence en viticulture

 

Un BTSA viticulture œnologie vous conduit à exercer de nombreux métiers dans une exploitation viticole. La viticulture est d’ailleurs indissociable de la production de vins et de spiritueux. En fonction de votre orientation, vous pouvez alors devenir vinificateur, responsable qualité ou travailler dans des coopératives en tant que responsable exploitation. Votre choix de carrière est vaste puisque vous pouvez aussi être caviste, viticulteur, régisseur de domaine, responsable exploitation, chef d’équipe ou encore conseiller agricole. L’astuce consiste simplement à bien choisir le module de votre formation en viticulture œnologie, et ce, dès l’obtention du bac après le lycée.

Travailler dans le secteur de la production de vins implique de développer d’autres compétences parallèles afin de compléter vos acquis en viticulture et dans la maîtrise des systèmes de vinification. Bien souvent, vous devez agir comme un commercial de terrain pour écouler vos vins après leur sortie de cave. Savoir utiliser des techniques de communication est également essentiel pour réussir dans cet univers. En effet, la concurrence peut parfois se révéler très rude à tel point que savoir se démarquer devient indispensable.