Oenologue : Tout savoir sur ce métier

oenologue
Rate this post

Qu’est ce qu’un oenologue ?

La production de vin est l’une des principales activités de la France, et l’œnologue est une profession fondamentale dans la chaîne agroalimentaire pour toutes les entreprises et les commerces opérant dans le secteur vitivinicole.

Découvrons ce que fait ce professionnel, quel est son rôle dans l’entreprise, quelles sont les compétences requises et quelle formation est nécessaire pour devenir œnologue.

Le travail de l’œnologue : tâches et rôle dans l’entreprise

oenologue

L’œnologue peut être un indépendant ou travailler directement pour une entreprise. Sa tâche consiste à s’occuper et à suivre le processus de production du vin depuis le début – c’est-à-dire depuis le choix des vignes à cultiver, en fonction des caractéristiques de la zone géographique et des objectifs de marché de l’entreprise – jusqu’à la récolte, la vinification et la mise en bouteille du vin. Son objectif ultime est de garantir la qualité du produit final.

L’œnologue peut trouver un emploi dans des caves, des établissements vinicoles, des usines d’embouteillage ou des sociétés de conseil. De manière plus détaillée, les tâches de l’œnologue sont les suivantes :

  • sélection des cépages
  • la gestion et le contrôle de leur culture
  • le choix de la période la plus favorable pour la récolte des raisins
  • la supervision et le suivi de la phase de fermentation
  • procéder à l’échantillonnage et à l’analyse du vin afin d’en reconnaître les propriétés chimiques, biologiques et
  • organoleptiques
  • décider quand mettre le vin en bouteille

oenologue

Exigences et compétences d’un œnologue

Pour mener à bien ces tâches, un œnologue doit avoir :

  • la connaissance des différents types de raisins
  • connaissance des règles de santé et d’hygiène à respecter lors du processus de production du vin
  • connaissance des techniques de culture de la vigne et de production du vin
  • capacité à reconnaître et à évaluer les caractéristiques organoleptiques de différents vins

Comment devenir œnologue : cours de formation et facultés universitaires

Pour acquérir ces compétences et devenir un œnologue à part entière – comme le prévoit la loi 129/1991 qui réglemente cette profession – il est possible de s’inscrire à des cours de trois ans en Viticulture et Œnologie ou en Sciences et Technologies Viticoles et Œnologiques, qui sont dispensés dans certaines universités.oenologue

Alternativement, selon la loi, toute personne peut demander la reconnaissance du titre d’œnologue si elle :

  • avoir fréquenté un institut technique agricole avec une spécialisation en viticulture et œnologie (durée de 6 ans) et avoir obtenu un diplôme de cours de deux ans d’une école de techniques œnologiques établie par une université d’État
  • les personnes titulaires d’un diplôme d’un institut technique agricole spécialisé dans la viticulture et l’œnologie ou d’un diplôme en sciences agricoles, biologiques ou chimiques ou en sciences de la préparation des aliments, et qui ont travaillé de manière continue pendant au moins trois ans dans le secteur vitivinicole
  • ceux qui sont titulaires d’un diplôme d’études secondaires d’un institut technique agricole ou chimique et qui ont travaillé sans interruption pendant au moins huit ans dans le secteur de l’œnologie.

L’œnologue est une figure professionnelle extrêmement importante dans le secteur agroalimentaire, car ce professionnel est l’une des pierres angulaires des entreprises impliquées dans la production de vin, l’un des produits italiens les plus connus dans le monde.

Se faire recruter comme œnologue

Après avoir passé votre diplôme d’œnologie, il faut vous faire recruter dans ce domaine relativement fermé. En effet, il n’est pas simple de faire sa place comme œnologue et surtout il est important de pouvoir montrer son savoir-faire pour pouvoir entrer dans les grandes maisons.

Pour vous aider et Tout savoir sur le métier d’oenologue, vous pouvez vous rendre sur le site elzear-wine.com.

Sur ce site, vous découvrirez toutes les informations importantes qu’un œnologue doit connaître sur son métier et sur comment se faire recruter. Vous découvrirez la méthode de la maison pour recruter les meilleurs ainsi que les différentes offres d’emploi.

Et surtout, vous trouverez des informations utiles sur les rémunérations que les membres de ce métier peuvent percevoir.

Il faut savoir que l’œnologue peut travailler en mode-conseil dans le cadre des laboratoires permettant l’amélioration des vins ou directement sur le terrain sur les terrains viticoles, dans les commerces de spiritueux et d’alcool ou encore dans les caves coopératives.

En fonction du lieu de travail, les rémunérations seront différentes, l’expérience également.

Pour en savoir plus sur ce métier passionnant et de passionné, n’hésitez pas à vous rendre sur le site.