Vigne et raisin, vignoble et vigne : signification et différences
Le riche lexique utilisé dans le monde de l’œnologie comprend une série de termes qui, bien qu’ils semblent évidents, présentent des différences qu’il ne faut pas sous-estimer.
Dans notre article, nous allons nous concentrer sur deux paires de mots relatifs au vin que nous utilisons à plusieurs reprises, mais pas toujours de manière correcte. Vigne et raisin, vigna et vigneto : voici leurs significations et leurs (subtiles) différences.
D’autres articles de vin sont disponibles ici !
Vigne et raisin : signification et différences
Qu’est-ce qu’une vigne ?
Le terme « vigne » désigne une plante grimpante de la famille des Vitacées, avec une tige ligneuse, des feuilles palmées, des fleurs verdâtres et un fruit, le raisin, composé d’innombrables baies, appelées grains.
Au sein de cette famille, il existe de nombreuses espèces différentes. La plus importante, en raison de la qualité de ses fruits, et la plus répandue, est la « vitis vinifera », c’est-à-dire la vigne d’origine européenne et asiatique, notamment de la Méditerranée et du Proche-Orient.
Pour les besoins de notre article, il est intéressant de savoir que la « Vitis vinifera » est divisée en deux sous-espèces :
– Vitis vinifera silvestris, qui pousse spontanément et n’a pas été domestiqué par l’homme ;
– Vitis vinifera sativa », c’est-à-dire toutes les variétés qui sont domestiquées et cultivées pour la vinification ou d’autres fins.
Qu’est-ce qu’un cépage ?
Le terme « cépage » désigne une vigne cultivée, une vigne domestiquée par l’homme, telle que la « vitis vinifera sativa ». En biologie, le terme « domestication » désigne le processus par lequel une espèce animale ou végétale est rendue plus ou moins dépendante de l’homme.
Comme l’indique de manière exhaustive, une « vigne » est une « variété de vigne cultivée ; en termes scientifiques, un groupe taxonomique subspécifique qui se distingue des autres par des caractères constants et héréditaires, par propagation végétative, qui se sont développés grâce à la sélection humaine ».
Différences entre la vigne et le raisin
Le terme « vigne » désigne donc la vigne cultivée par l’homme, sélectionnée, codifiée et utilisée à des fins diverses, dont l’utilisation de ses fruits pour la vinification.
Le terme « vigne », quant à lui, désigne de manière générique un type de plante, dont certaines, domestiquées par l’homme, sont appelées « vigne » dans le jargon scientifique et technique.
« Vigne » est donc un terme général, « vigne » une spécification précise.
Vigne et vignoble : signification et différences
Qu’est-ce qu’un vignoble ?
Un « vignoble » est une parcelle où l’on cultive des vignes, ou plutôt des raisins, comme nous l’avons appris, ou encore l’ensemble des vignes cultivées sur une parcelle. Il désigne donc à la fois le terrain et l’ensemble des vignes qu’il abrite.
Différences entre le vignoble et la vigne
La seule différence entre « vigne » et « vignoble » réside dans leur contexte d’utilisation. « Vignoble » est un terme plus technique, codifié en agronomie et donc préféré par les experts dans leurs traités scientifiques, alors que « vigne » est un mot appartenant au lexique ordinaire.
Beaucoup soulignent une autre différence, plus subtile, entre les deux termes. Alors que le terme « vignoble » désigne des parcelles de terre où l’on ne peut cultiver que de la vigne, un « vignoble » est une parcelle de terre où la vigne peut également coexister avec d’autres cultures.
D’autres, en revanche, affirment qu’un « vignoble » désigne une grande parcelle de terre, tandis qu’une « vigne » désigne une parcelle de terre plus petite, parfois de propriété familiale ou particulièrement exclusive. Pensez, par exemple, au terme « vignoble » utilisé sur l’étiquette et toujours suivi du toponyme ou du nom traditionnel que l’on veut mettre en évidence, c’est-à-dire le nom de la parcelle de terre d’où proviennent les raisins utilisés pour élaborer un certain vin.
Dans tous les cas, les encyclopédies du vin traitent les termes « vigne » et « vignoble » comme des synonymes, laissant ces nuances subtiles à l’usage commun et, souvent, à l’interprétation locale.
Se former avec un cours d’œnologie à paris
Tout savoir à propos du vin permet de savoir choisir la bouteille qui va exactement avec le plat que l’on réalise. Or, on a vu de plus en plus de Français passer derrière les fourneaux, depuis le confinement. Nombreux sont ceux qui, en effet, ont développé une véritable passion pour la cuisine, voire pour la gastronomie. Cet élément de notre culture nationale, désormais reconnue par l’UNESCO, inclut bien entendu aussi les nombreux vins qu’on produit dans nos régions.
Apprendre à mieux connaître le vin
Les connaître tous est pratiquement impossible, mais en savoir plus sur les spécificités des vins de telles ou telles régions est envisageable. Pour cela, il suffit de se former avec un cours oenologie à paris, durant lequel on apprend les différences entre les divers cépages, la manière dont on assemble celui-ci et celui-là dans une région et quels types de vins se marient mieux avec un plat en sauce ou avec un poisson. Découvrir le vin, c’est aussi découvrir un savoir-faire singulier, que l’on cultive en France de génération en génération depuis des siècles. Le vin, c’est une partie de notre patrimoine, alors autant apprendre à le connaître.