Repas à base de viande : Quel vin pour accompagner ?

vin avec viande
Rate this post

Quel vin choisir pour accompagner un plat de viande ?

Quel vin pour un pot au feu ?

Le pot au feu est une viande cuite dans un bouillon de légumes, souvent composé de carottes, de choux et de pommes de terre.

La viande bouillie n’aime pas beaucoup la rencontre avec les vins tanniques et puissants.

Les arômes délicats et le mode de cuisson du plat conduisent à nous orienter vers un vin rouge léger, comme un Morgon de M. Lapierre, un Saumur-Champigny du domaine des Roches neuves ou encore un Saint-Chinian de chez Canet-Valette.

Quel vin pour une poule au pot ?

La poule au pot est l’une des recettes de base de la cuisine française. Il s’agit de cuire la poule dans un bouillon composé de carottes, de poireaux, de navets, d’oignon, de thym et de laurier.

La cuisson au bouillon n’aime pas les associations avec les rouges tanniques.

Pour cette recette, vous pouvez choisir un blanc, comme un Riesling d’Alsace, s’il possède un peu de personnalité. Un rouge léger et peu tannique sera aussi convaincant, par exemple un Mâcon issu de gamay ou encore un Saumur-Champigny aux tannins fondus.

Quel vin pour un poulet basquaise ?

vin avec viande

Le poulet basquaise est un plat à base principalement de poulet, d’oignons, d’ail, de tomates et de poivrons. Il va sans dire que le plat a de la personnalité.

Nous choisirons donc un vin assez puissant et tannique pour face au gras de la sauce, ce qui vous laisse un large choix. Choix local tout d’abord avec un bon Irouléguy comme ceux du domaine Arretxea ; vous pouvez aussi partir sur un rouge bordelais, un Médocain ou ce Côtes de Bourg du domaine des 3 Petiotes, puissant, racé et digeste ; enfin, un Chinon de Loire de haute tenue, comme ce Clos de Turpenay du château de Coulaine, saura vous ravir.

Quel vin pour un poulet rôti ?

Le poulet rôti est le repas dominical par excellence, mis en scène comme une madeleine de Proust par Amélie Poulain.

Cuit au four, avec des herbes de Provence et des pommes de terres, il constitue une valeur très sûre.

Avec ce plat, choisissez un vin festif, agréable, pas forcément complexe mais franc et bien fait. Testez le Gamay Sans Tralala du domaine de la Garrelière, magnifique de fruit, ou Le vin est une fête, un Côtes du Marmandais qui réconcilie avec les vins du Sud-Ouest, ou encore un Coteau du Tricastin du domaine Chapoutier.

Quel vin pour une souris d’agneau confite ?

vin avec viande

La souris d’agneau confite se caractérise par la tendreté de la viande dont la cuisson à été longue et à feu très doux. Tout le gras contenu dans la souris distille ses arômes au fond du plat et crée ainsi une sauce très riche.

Pour contrebalancer le côté gras du plat, nous conseillons d’aller vers un vin rouge tannique, aux tannins fondus et aux notes élégantes.

Vous pourrez ainsi choisir un Graves comme ce château d’Ardennes, un Cairanne rouge du domaine Richaud ou encore un Saint-Chinian du domaine Canet Valette.

Quel vin pour des tomates farcies ?

Les tomates farcies sont un plat consensuel qui rencontre beaucoup de succès auprès de toute la famille. La réussite du plat repose sur la qualité de la tomate, choisie mûre et ferme, et celle de la chair, qui doit être maigre et goûteuse.

La tomate n’est pas l’alliée du vin : sa forte acidité peut raidir les rouges et les blancs.

Nous conseillons sur ce plat un rosé de caractère, comme ce magnifique Irouléguy du domaine Arrextea. Si vous souhaitez un vin rouge, choisissez un Côtes du Rhône fruité, souple et gourmand comme un Vacqueras du domaine Montirius ou un vin du domaine Rouge Garance.

Quel vin pour un tournedos Rossini

Avec un tournedos Rossini, vous avez le choix du vin, mais il faut se concentrer sur les vins rouges.

Le plat, riche et gras, développe des arômes subtils : il vous faut trouver un vin rouge aux tannins fondus, raffiné et élégant.

Je pense à un Pessac-Léognan, un domaine de Chevalier 2004, par exemple. Autre possibilité : un grand Bourgogne du domaine Trapet, plus précisemment un premier cru Clos Prieur. Enfin, après quelques années, un Languedoc comme les Cocalières de S. Fadat sera parfait !

vin avec viande

Quel vin pour un poulet tandoori ?

Le poulet tandoori se marie particulièrement bien avec des vins souples et fruités.

Pour ce plat indien épicé, nous vous conseillons de choisir un vin rosé, comme ce Patrimonio du domaine Arena ou encore un Coteaux d’Aix en Provence comme celui du domaine d’Éole. Un blanc sec et fruité peut également convenir, par exemple un pinot gris ou un gewürztraminer d’Alsace.

Quel vin pour une Biche ?

La biche est une viande de grande personnalité. Pour accompagner une biche, en sauce ou non, il vous faudra choisir un vin puissant, doté d’une belle structure tannique.

Votre choix peut s’orienter vers des vins du Sud-Ouest, comme ce Côtes de Marmandais du domaine Elian Da Ros, Chante Coucou;

Vous pouvez choisir aussi un Bourgogne rouge puissant comme un Pommard ou un Chambertin, ou encore un grand Corbières par exemple.