Comment choisir son vin par rapport a son plat ?

vin-rouge-plat
Rate this post

Comment accorder une bouteille de vin à un plat ?

Quel vin pour un cassoulet ?

Le cassoulet est un plat riche et généreux. Tant de générosité doit absolument être accompagnée d’une belle bouteille.

Ce flacon, qui sera rouge, va vous aider à digérer le côté gras du plat. Vous allez donc choisir un vin tannique et puissant pour  » casser  » la graisse de canard. Vous avez un large choix parmi des vins du Sud-Ouest, un Cahors ou un Maridan par exemple. Mais vous pouvez aussi aller sur un Côtes de Bourg à forte proportion de malbec ou un Minervois de Jean-Baptiste Senat.

Quel vin pour un chapon de Noël ?

vin-rouge-plat

Le chapon est le mets traditionnel de Noël. Une viande délicate, plus grasse que le poulet, goûteuse mais dont les saveurs restent discrètes.

Dès lors, les vins proposés devront être travaillés sur la finesse, le fruit et la minéralité ; ils sauront ainsi s’effacer pour mettre en valeur le plat.

Un Irancy du domaine Dauvissat, un Sancerre du domaine Vacheron ou encore un Côte de Castillon du Clos Puy Arnaud seront d’heureux compagnons pour ce plat.

Quel vin pour un chevreuil grand veneur ?

Le chevreuil sauce grand veneur est un plat de patience qui demande de longues heures de marinade et de cuisson. Mais la richesse et la complexité des parfums valent bien ce long travail.

Il s’agit ici d’un plat à forte personnalité et très aromatique. Le vin, nécessairement rouge, qui l’accompagnera devra avoir du caractère ! C’est ainsi qu’un Cahors, par exemple, saura bien répondre au plat, tout comme un grand Bourgogne, tel un Pommard ou un Clos de Vougeot ; enfin un Pomerol d’un beau millésime sera aussi un compagnon parfait.

Qule vin pour des confits de canard ?

vin-rouge-plat

Le confit de canard est un plat typique du Sud-Ouest. Riche et gras, il apprécie la compagnie d’un rouge tannique idéal pour digérer le gras et apprécier encore plus le plat.

Les accords régionaux fonctionnent souvent parfaitement. On pourra donc aller sur un superbe Cahors pour accompagner des confits de canard ou, plus original, un Côtes du Marmandais du domaine Élian Da Ros.

Pour les amateurs de vins plus fruités, on pourra se diriger vers un excellent Languedoc comme ce Minervois de chez J-B. Senat.

Quel vin pour un coq au vin ?

Parmi les plats d’hiver qui réchauffent le cœur et les corps, le coq au vin est une valeur sûre. Composé d’un coq bien évidemment, mais aussi de vin rouge, de poitrine de porc, de beurre, de champignons, d’oignons et d’ail, ce plat est riche et savoureux.

Pour faire face à cette puissance de goût, vous devez opter pour un vin rouge puissant et tannique. Vous avez par exemple le choix entre un Gevrey Chambertin (bio de préférence) qui, grâce à sa puissance et sa bonne acidité sera un compagnon idéal et un Madiran ou un Châteauneuf-du-Pape qui seront très à l’aise avec ce plat.

Quel vin pour un couscous ?

Le couscous est un plat d’Afrique du Nord qui comprend de nombreux ingrédients : semoule, pois chiches, mais aussi courgettes, oignons, carottes, navets, tomates et viandes (agneau ou poulet), entre autres. Ce plat complet et riche est relevé d’épices.

Ces épices, qui parfument le plat, demandent des vins puissants sans être trop tanniques afin qu’elles ne se raidissent pas à leur contact. Nous irons donc vers des vins de soleil, Côtes du Rhône ou Languedoc par exemple, sans choisir des monstres de puissance. Plaisirs du domaine de Montplézy serait un bon choix, tout comme le Minervois de J-B. Senat, la Nine par exemple.

Quel vin pour des ris veau aux morilles ?

vin-rouge-plat

Les ris veau aux morilles constitue l’un des beaux plats de la gastronomie française. Cette accord automnal est quasiment parfait.

Pour accompagner des ris veau aux morilles, choisissez un vin blanc gras et fruité. Nous vous conseillons un grand Bourgogne déjà un peu évoluer comme un Corton-Charlemagne, ou un Puligny-Montrachet. Plus original, mais fonctionnant aussi très bien, vous pouvez sélectionner un vin du Jura, à base de Chardonnay, avec un pointe de savagnin si possible.

Quel vin pour une fondue bourguignonne ?

La fondue bourguignonne consiste à déguster de petits morceaux de viande cuits dans un bain d’huile. Les viandes peuvent être variées, tout comme les sauces qui les accompagnent.

Il s’agira donc trouver un vin plutôt polyvalent, fin, assez aérien pour contrebalancer le gras de la viande mais surtout celui des sauces.

Pour rester dans le thème, on pourra aller sur un Bourgogne rouge de P. Morey, ou alors partir sur un Saumur-Champigny du domaine des Roches Neuves. Plus original, un magnifique Cahors tout en finesse du Mas del Périé sera parfait !