Investir dans le vin : comment ça marche ?

servir un verre de vin
Rate this post

À l’heure où chacun cherche le meilleur placement pour son argent, le vin apparaît comme une solution rentable.

Oubliez le bitcoin et les actions. Si vous cherchez une idée d’investissement, le vin peut s’avérer être un choix payant. En effet, depuis plusieurs années déjà, le vin est devenu un produit de spéculation sur lequel on peut investir et voir sa rentabilité fortement augmentée quelques années plus tard. Aujourd’hui de nombreux vins sont vendus aux enchères en ayant vu leur prix grimpé de plusieurs milliers d’euros. Pour le vin, c’est la loi de l’offre et la demande qui est en marche. En effet, avec le temps, il existe moins de bouteilles sur le marché et donc la demande devient plus forte que l’offre. Ce système permet à la valeur d’achat d’une bouteille d’augmentée, tout comme son prix. Ainsi, en ayant acheté une bouteille de vin à un moment donné, quelques années plus tard, elle peut valoir beaucoup plus si moins de bouteilles sont présentes sur le marché. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent intervenir dans l’évaluation de la valeur du vin. Le cru, le millésime, le domaine, l’année de mise en bouteille, la région de provenance, tous peuvent influencer le prix d’un vin. Les concours et les médailles reçues peuvent aussi influencer le prix d’une bouteille, c’est le cas des grands crus de Bordeaux.

vignoble

Comment ça marche ?

Il existe plusieurs façons d’investir son argent dans le vin. Vous pouvez tout d’abord vous constituer votre propre cave. Vous achetez vos bouteilles et vous vous organisez un espace de stockage adapté chez vous. Puis quand vous souhaitez récolter le fruit de votre investissement, vous pouvez vous tourner vers la revente en ligne sur des enchères, ou chez un négociant. Deuxième option : les caves d’investissement. Des sociétés comme Cavissima, proposent de s’occuper de l’achat, du stockage et de la revente des bouteilles. Votre placement est purement financier et vous pouvez choisir dans quelle bouteille investir ou suivez les conseils de votre cave. Enfin, vous pouvez choisir un investissement à plus long terme et faites le choix de placer votre argent dans des parcelles viticoles. Vous pouvez vous occuper vous-même du terrain ou en confier la gestion à un viticulteur.

Les risques d’un placement dans le vin

Comme tout investissement, le placement de son argent dans le vin peut comporter des risques. En effet, le vin est un produit à forte volatilité, il est très difficile d’estimer sa valeur dans le temps. De plus, certains vins ne se gardent pas en bouteille longtemps, il est donc important de savoir reconnaître quels vins vendre rapidement. Certains placements peuvent également entraîner des coûts de stockage et d’entretien afin de garantir la qualité de la bouteille. Et même là encore, il n’est pas garanti que le vin reste bon. Sur le marché du vin, il existe aussi beaucoup de contrefaçon, c’est pourquoi il est recommandé d’acheter au carton plutôt qu’à l’unité.

cave à vins

Dans quel vin investir ?

Quand on investit dans le vin, il est conseillé d’investir sur le long terme et de ce fait dans des vins de garde. Ainsi on sait que la qualité du vin ne se détériora pas avec le temps. De plus, il est recommandé de se diversifier et d’investir dans des vins de différentes régions. Aujourd’hui les régions françaises avec les vins les plus rentables sont la région de Bordeaux, la Bourgogne et la Vallée du Rhône. Ces trois régions offres de grands crus et possèdent des domaines reconnus pour la qualité et la sélectivité de leurs vins, faisant d’eux de très bons produits de placement. Enfin privilégiez les vins rares et de qualité, se sont ceux qui auront une forte demande dans les années à venir.

L’investissement dans le vin est idéal pour ceux qui souhaitent diversifier leurs idées de placement. En plus de prétendre à un revenu futur conséquent, l’investisseur peut consommer son produit d’investissement s’il le souhaite, de quoi régaler les amoureux d’œnologie.