Amateurs de vin et de découverte, une alliance inédite se prépare pour ravir vos papilles et d’étonner votre curiosité. Le « Grand Parisien », la « Revue du vin de France » et Europe 1 joignent leurs forces pour lancer le premier concours des vins d’Île-de-France. Quatorze vins avec Indication Géographique Protégée, issus de cette région souvent méconnue pour son terroir, sont en lice. Le cru du gagnant sera annoncé le 7 octobre et offrira au vigneron victorieux une place d’honneur dans « La Table des bons vivants » sur Europe 1.
Préparez-vous à redécouvrir les saveurs oubliées du vignoble francilien !
Le premier concours des vins d’Île-de-France organisé par le Grand Parisien, la Revue du vin de France et Europe 1
Le Grand Parisien s’associe à Europe 1 et à la Revue du vin de France pour mettre en place le tout premier concours des vins d’Île-de-France. Cette initiative a pour objectif de mettre en avant les producteurs de vin de la région, dont le terroir a longtemps été oublié. Ainsi, quatorze vins d’Île-de-France ont été minutieusement sélectionnés pour faire partie de cette première édition du concours.
La sélection des vins compétiteurs
La sélection des vins participant à ce concours est basée sur l’Indication géographique protégée (IGP). L’IGP est un sigle de qualité européen qui garantit l’origine d’un produit. C’est donc un signe de reconnaissance pour les vins d’Île-de-France qui bénéficient tous de cette indication.
Le choix des vins a été fait de manière à refléter la diversité et l’excellence des productions de la région. Chacun d’eux est le fruit du travail passionné et rigoureux des vignerons de l’Île-de-France.
Annonce du vainqueur du concours
La tension monte à l’approche de la grande révélation, le samedi 7 octobre prochain. Ce jour-là, le nom du grand gagnant de cette première édition du concours des vins d’Île-de-France sera dévoilé. Le vigneron lauréat aura également le privilège d’être invité à l’émission « La Table des bons vivants » de Laurent Mariotte, diffusée chaque samedi sur Europe 1, entre 11 heures et 12h30.
La Table des bons vivants
L’émission « La Table des bons vivants » est un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de gastronomie. Animée par Laurent Mariotte, elle propose chaque samedi des interviews, des reportages et des recettes pour faire découvrir au public l’art de bien manger et de bien boire.
Retour sur les vignobles oubliés en région parisienne
Ce concours est également l’occasion de redécouvrir des vignobles longtemps oubliés. En effet, le terroir francilien était autrefois le plus important de France. Aujourd’hui, quelques vignobles, comme le domaine du Bois Brillant, les Coteaux de Montguichet ou encore celui de Saint-Fargeau, situés en Seine-et-Marne, résistent et continuent de produire des vins de qualité.
Focus sur le domaine du Bois Brillant, les Coteaux de Montguichet et Saint-Fargeau
Le domaine du Bois Brillant, les Coteaux de Montguichet, et Saint-Fargeau sont des vignobles situés en Seine-et-Marne qui perpétuent l’histoire viticole de l’Île-de-France. Ils produisent notamment des vins rouges, blancs et rosés qui séduisent par leur caractère authentique et leur grande qualité. L’organisation de ce concours est une occasion de mettre en lumière ces domaines et le savoir-faire de ces vignerons passionnés.