Comment choisir son vin en fonction de son plat ?

vin rouge plat
Rate this post

Vin à table : Comment choisir son vin ?

Accord mets vin – des aiguillettes de canard

Les aiguillettes de canard ont comme caractéristique d’être fines et donc rapidement cuites. Cette viande possède une belle personnalité, le canard faisant partie des gibiers à plume.

Sur des aiguillettes de canard simplement grillées à la poêle, nous vous conseillons un accord régional comme ce Cahors du Mas Del Périé. Le vin est frais et racé à la fois, il se mariera bien avec le plat.

Sur des aiguillettes de canard aux mirabelles par exemple, vous pouvez aller sur un vin rouge plus sudiste, en recherchant un fruit plus intense pour répondre au sucré de la mirabelle. Je pense à un Saint-Chinian du domaine Canet Valette ou encore un Lirac du domaine de la Mordorée.

vin rouge plat

Accord mets vin – un bœuf bourguignon

Le bœuf bourguignon fait partie du patrimoine français. Ce plat goûteux assure le bonheur des convives en plein hiver, quand l’âme a besoin de se réchauffer.

Viande rouge, légumes, pommes de terre et sauce au vin donnent un plat riche qu’il faudra tenter d’allier avec un vin à la fois puissant, pour faire face au goût du plat, et suffisamment frais et digeste pour ne pas l’alourdir. Un grand Bourgogne, un Gevrey-Chambertin premier cru par exemple, répond à cette définition, mais aussi un Côtes du Rhône nord comme un Saint-Joseph ou un Crozes-Hermitage, entre autres. Enfin, quelques vignerons atypiques comme Marcel Richaud, qui recherchent fraîcheur et digestibilité dans leur vin de soleil, peuvent être choisis.

vin rouge plat

Accord mets vin – une blanquette de veau

Une bonne blanquette de veau : voilà la recette de grand-mère par excellence. Ce plat traditionnel et riche, où se mêlent veau, champignons, oignons, céleri, poireaux et crème fraîche, est l’emblème du repas dominical.

Longtemps mijotée, la blanquette de veau transmet des parfums uniques. On l’accompagne de riz ou de pommes de terre et d’un supplément de champignons de Paris par exemple. N’hésitez pas à lui ajouter un peu de persil plat à la dernière minute !

En termes de vin, vous pourrez choisir un blanc, compte tenu de la délicatesse du plat. Un vin bio du domaine Saint-Nicolas, le Haut des Clous, 100% chardonnay, conviendra à merveille.

Si vous préférez le rouge, choisissez-le plutôt léger et fruité, comme un Saumur-Champigny du domaine des Roches Neuves (Terres Chaudes) ou un Irancy de Vincent Dauvissat. La douceur et le joli fruit de ces deux vins se marieront parfaitement avec les parfums délicats de la blanquette de veau.

vin rouge plat

Accord mets vin – des boulettes de porc à la sauce tomate

Voici un plat familial qui plaît aux enfants : des boulettes de porc à la sauce tomate. Faites-les maison, c’est simple et rapide : du porc haché à la dernière minute, du basilic, un peu de farine, une bonne sauce tomate, et le tour est joué.

Pour les adultes, accompagnez ce plat d’un vin simple, fruité et gourmand, comme le Gamay de Touraine ou encore un Côtes de Gascogne fruité et souple du domaine Haut-Campagnau.

Accord mets vin – du boudin noir

vin rouge plat

Mets traditionnel par excellence, le boudin noir peut être consommé froid ou chaud. Il est souvent accompagné d’une purée de pommes de terre ou d’une compote de pommes mais rien ne vous interdit d’être plus imaginatif.

J’associe volontiers le boudin noir avec un vin de Loire. En effet, le fruité du cabernet franc d’un Chinon bio, par exemple, ou d’un Saumur-Champigny se mariera bien avec le plat, y compris si vous avez de la compote de pommes. Par ailleurs, ces vins ont une belle structure tannique et suffisamment de puissance pour répondre au goût du boudin, qui, quand il provient d’un boucher, jouit d’une belle personnalité.

J’avoue un coup de cœur pour la cuvée Les Picasses 2009 d’Étienne de Bonnaventure (château de Coulaine) mais un Saumur-Champigny du château Yvonne sera aussi très à l’aise sur le plat.

Accord mets vin – l’agneau

L’agneau est une viande douce, savoureuse et délicate. Elle doit se faire accompagner de vins rouges élégants, équilibrés dont les tannins sont fondus pour respecter sa complexité et sa délicatesse.